Nos conseils GESTION

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous souhaitez le louer, mais alors que faut il faire ?

 

Vous pouvez gérer vous-même la location bien que cela demande du temps et de l’énergie ou bien la confier à un gestionnaire. C’est ce qu’on appelle la gestion locative : cela inclut tout ce qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre dès qu’il y a un locataire dans les murs. En résumé vous nous confiez votre bien et nous on s’en occupe comme ci c’était le nôtre !

Alors, pourquoi confier la gestion locative de votre bien à un tiers, et quels en sont les avantages ? Immobiliare vous explique tout !  

 

1. Gestion locative : Pourquoi confier son bien ?

Lorsque vous déléguez la gestion locative de votre bien à un tiers, vous signez un contrat appelé « Mandat de gestion » dans lequel vous lui donnez les pouvoirs pour louer votre bien ainsi que :

Communiquer sur votre bien dès le préavis du locataire. Mise en valeur sur nos sites internet www.immobiliare31.fr et www.louerdemoncanape.fr avec découverte de votre logement par photos et vidéos. Ainsi qu'une diffusion sur les sites de location les plus consultés tel que Seloger, Logicimmo, Bien’ici…

  • Sélectionner le profil des locataires selon les critères de solvabilité adéquats
  • Faire exécuter et contrôler tous travaux nécessaires
  • Indexer le prix du loyer sur l'indice de référence des loyers à la date
  • Effectuer la régularisation annuelle des charges auprès des locataires Régler les charges de copropriété et les factures des différents travaux
  • Vous proposer une assurance loyers impayés adaptée à vos besoins.
  • Vous fournir tous les éléments nécessaires à la déclaration annuelle des revenus fonciers
  • Effectuer les différents diagnostics techniques obligatoires à la légalité d'un contrat de location. En effet la loi nous impose la réalisation de diagnostics en fonction des caractéristiques de votre logement (année de construction)
  • Mais aussi vous trouver un locataire lorsque le bien redevient vacant !

 

2. Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Le principal avantage est la tranquillité d’esprit. En effet, le gestionnaire de votre bien est le seul contact du locataire pour la gestion courante, mais aussi pour régler tous les petits ou gros incidents pouvant survenir pendant la location.

  • Si des réparations sont nécessaires, il fera établir des devis qu’il vous adressera pour approbation.
  • C’est aussi lui qui se chargera de tous les aspects administratifs tels que les contrats, les états des lieux, les congés des locataires, ou encore, le cas échéant, le recouvrement des loyers impayés.
  • Un autre avantage de confier la gestion locative à un administrateur de biens est de bénéficier de son expertise et de ses conseils en matière de valorisation de votre bien, de fiscalité ou de gestion patrimoniale. La gestion locative est particulièrement intéressante pour les propriétaires qui ont beaucoup de biens à gérer, qui habitent loin du bien qu’ils louent ou tout simplement qui n’ont ni le temps ni les connaissances pour s’en occuper.

 

3. Accompagnement énergétique pour lutter contre les passoires thermiques :

Depuis le 1er juillet 2021 est entré en vigueur le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), un document obligatoire pour tous les logements mis en vente ou proposés à la location. À partir de cette date, lorsque vous ferez appel à un diagnostiqueur, l’efficacité énergétique de votre logement sera mise en valeur selon plusieurs critères. Alors quels sont les moyens pour relever votre note énergetique ? Quelles améliorations sont possibles pour votre logement ? Existe t'il des aides financières ? 

En collaboration avec des spécialistes, nous confier votre bien en gestion c'est aussi vous faire conseiller et accompagner dans le processus d'augmenter la performance énergétique de votre logement. Pour rappel :

  • Les logements classés F et G ne peuvent plus augmenter leurs loyers depuis le 25 août 2022.
  • À partir du 1er janvier 2023, les logements classés G ne pourront plus être loués (si consommation > à 450 KWH/m2).
  • À partir du 1er janvier 2025, tous les logements classés G seront définitivement interdits à la location.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations concernant votre logement, vous trouverez également notre brochure explicative par ici : télécharger la brochure

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous

Une erreur est survenue.
Message envoyé.

Nos conseillers sont
à votre écoute

Appelez-nous

05 61 21 00 83